Idée-lecture de la semaine

Chaque semaine nous vous proposons une Idée-lecture: un livre (ou un film) qui nous a plu, et qui peut-être vous plaira aussi...

 

Semaine du 24 janvier 2022

Le château des animaux par Xavier Dorison et Félix Delep, Casterman, 2019, 2 vol. (Cote : BD Château des animaux)

Rire, c’est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire… Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, "Le Château des animaux" revisite "La Ferme des animaux" de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles.
Une fable politique animalière, où les auteurs livrent un plaidoyer en faveur de la désobéissance civile par la non-violence, inspirée par Gandhi. Les animaux sont très bien représentés, avec des expressions humanisées. Un graphisme très élégant qui sert admirablement le propos. Une vraie réussite. (J.P.)

 

Semaine du 17 janvier 2022

La patience du serpent par Anne Brecart, Zoé, 2021, 189 p. (Cote : R BREC)

Christelle et Greg ont choisi la vie nomade. Ils ont la trentaine et sillonnent le monde en minibus avec leurs deux petits garçons. Amateurs de surf, ils s’installent là où se trouvent les meilleurs spots, vivent de petits boulots et d’amitiés éphémères. Le vent les mène jusqu’à San Tiburcio, un joli petit village touristique. Mais il faut s’habituer au soleil implacable, au grondement de l’océan, aux pluies diluviennes des tropiques. Un jour, Ana Maria, une jeune femme du village, fait irruption dans leur vie et va bouleverser la famille.

Un beau roman empreint d’étrangeté, sur l’intimité et les racines profondes qui nous rattachent à l’existence… (IOL)


Semaine du 10 janvier 2022

La dernière neige par Arno Camenisch, Quidam éd., 2021, 103 p. (Cote : R CAME)

Une station de ski miniature dans les Alpes des Grisons suisses. Le décor est minimal : une cabane, un téléski, une pelle et une fraiseuse à neige, quelques outils. Paul et Georg attendent les skieurs en ce début de saison poussive et tuent le temps en jouant aux cartes, pelletant le peu de neige fraîchement tombée. Cette neige qui pourrait être la dernière, car demain est incertain. Les journées s'égrènent, monotones, rythmées par le ronronnement du téléski tandis que sourd, dans les récits et discours de ces "Vladimir et Estragon en bonnet de laine", une inquiétude face à un monde qui n'est plus le leur.
Vrai coup de cœur, dans la lignée de « Ustrinkata » (quidam éd., 2020) : un langage fleuri du terroir, très bien traduit, à la limite de l’absurde ! (IOL)

* * * * * * * * * *

Archives

Janvier-juin 2015

Août-décembre 2015

Janvier-juin 2016

Août-décembre 2016

Janvier-juin 2017

Août-décembre 2017

Janvier-juin 2018

Août-décembre 2018

Janvier-juin 2019

Août-décembre 2019

Janvier-juin 2020

Août-décembre 2020

Janvier-juin 2021

Août-décembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malvoyant
Thème par défaut