Né pour lire

"Né pour lire" est un projet national pour sensibiliser les parents à l'importance de dialoguer avec leurs jeunes enfants, de leur raconter des histoires et de découvrir les livres avec eux.

Quelle est la tâche des bibliothèques ?

Les bibliothèques sont vivement encouragées à mettre en place des animations qui permettent aux parents de prendre conscience de l'importance d'entendre la langue du récit pour les tout-petits, de faire de la lecture un moment de plaisir et de partage.  A noter qu'il s'agit là bien d'un éveil culturel et non d'un apprentissage de la lecture !

Un coffret contenant des livres est distribué gratuitement sur demande.

Pour qui ?

Ces animations s'adressent aux petits enfants de 0 à 5 ans environ, accompagnés de leurs parents, frères et soeurs, grands-parents, mamans de jour, parrains et marraines... pour partager un moment de complicité  autour des livres.

Comment ?

Le côté ludique ainsi que la notion de plaisir sont primordiaux. L'enfant a le droit de jouer, bouger, dessiner tout en écoutant les histoires. Celles-ci peuvent être lues dans l'ordre ou non, en commençant par le début ou par la fin, selon la demande et en respectant la règle du "chacun son tour" . Des comptines sont également proposées par les bibliothécaires.

Où ?

Les animations ont lieu dans la bibliothèque, en dehors des heures de prêt afin de privilégier l'intimité et le calme propice à la détente et au partage avec les tout-petits. Table à langer, baby-relax, ainsi que coussins d'allaitement sont à disposition.

 

Les animations sont gratuites. Il n'y a pas besoin de réserver.

Pour en savoir plus sur ce projet national : www.nepourlire.ch

A bientôt !

Malvoyant
Thème par défaut

Agenda des rencontres


De 9h00 à 9h45

Samedi 16 septembre 2017
Mercredi 18 octobre 2017
Samedi 18 novembre 2017
Mercredi 20 décembre 2017