Cafés citoyens

Et si on changeait de récits ?

ll y a 70'000 ans, Homo Sapiens opère une révolution cognitive : il est désormais capable de pensée symbolique, d’abstraction. Il commence à s’inventer des histoires. Mythologie, récits fondateurs, légendes rurales, lois, politique, économie… Petit à petit, l’homme se créer des références et les partage. Et ce sont justement ces histoires vont lui permettre de « vivre en société ».

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Notre fiction contemporaine est celle d’une économie mondialisée à croissance continue. Et celle-ci nous a amené au point critique où nous nous trouvons : pollution des sols, chute de la biodiversité, changement climatique, etc. Dans un monde fini, notre mode de vie n’est pas soutenable. Face à l’urgence, il est salvateur de s’inventer de nouvelles histoires pour nous reconnecter à la planète, à nos voisins. Enthousiasmants et humbles, les nouveaux récits nous encouragent à avancer sur la voie de la résilience.

A travers sa mission citoyenne de questionner le monde, la bibliothèque vous propose une série de rencontres pour interroger nos modes de vie et découvrir les récits qui façonnent notre société. Le premier café (11 mai), en présence notamment de Dominique Bourg, ouvrira un espace de discussion sur nos institutions politiques, le second (25 mai)  portera sur l’engagement citoyen tandis que le troisième (16 juin) mettra en lumière le rôle salvateur des arbres face au changement climatique.

La saison des cafés citoyens est donc lancée. Nous vous attendons nombreux, lors de ces moments de discussions et d’échange privilégiés, et nous nous réjouissons de vos interventions ou tout simplement de votre attention. Avec l’espoir et l’envie profonde de créer le terreau qui verra naître de nouvelles histoires…

Cédric Pauli - responsable de la bibliothèque.

Les rencontres sont animées par Julien Rapp.

Entrée libre, réservation conseillée au 022 989 34 74


Réinventer la démocratie ?
samedi 11 mai à 10h00
lieu : bibliothèque

Des citoyens qui votent, élisent, puis qui ne se sentent pas ou mal représentés. D’autres citoyens qui une fois élus, se sentent abandonnés par les électeurs.

Notre système politique s’est-il enrayé ? Quelles pistes pour redonner vigueur, crédibilité et confiance en nos institutions politiques ?

La bibliothèque vous convie à un café citoyen en présence de Dominique Bourg et Nenad Stojanovic.

Dominique Bourg, philosophe et professeur, est l’auteur de Inventer la démocratie du XXIe siècle : l’assemblée citoyenne du futur.

Nenad Stojanovic, professeur, est spécialiste de la démocratie directe, des discriminations électorales, et des innovations démocratiques.


L'engagement citoyen
samedi 25 mai à 10h00
lieu : bibliothèque

Convaincus qu’il est important d’agir, des citoyens s’investissent et mettent quotidiennement leur énergie au service d’un monde meilleur. Donner de son temps, c’est aussi recevoir. Du plaisir, de l’énergie. Beaucoup d’énergie.

Des témoignages vont se succéder pour illustrer ce propos, accompagnés par deux spécialistes.

« Chacun peut discrètement mais avec conviction, chaque jour agir à travers sa consommation ». Jasmine Lorenzini spécialiste et chercheuse, étudie les liens entre la consommation, la conception de la citoyenneté et l’engagement politique.

Pierre-Jean Hess, bénévole et militant au sein de Public Eye, association qui enquête et porte un jugement critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises à travers le monde.

Venez faire le plein d’envies et d’enthousiasme, vous questionner et partager vos expériences.


L'arbre : regards croisés entre science et fiction
dimanche 16 juin à 14h00
lieu : Jardin botanique alpin de Meyrin

  Science. L’arbre, être vivant, sensoriel et sensible. Isolés ou réunis en forêts, les arbres sont les garants de la vie sur terre. Ils sont indispensables pour atténuer la catastrophe climatique en cours.
 

Fiction. Et si, face à notre impact, les êtres de bois décidaient de résoudre la crise en se débarrassant des responsables ?


Un échange en présence de Ernst Zürcher, ingénieur forestier et auteur du livre « Les arbres entre visible et invisible », et Zep, auteur de la bande dessinée « The End ».

Malvoyant
Thème par défaut