Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Idée-lecture de la semaine

Chaque semaine nous vous proposons une Idée-lecture: un livre (ou un film) qui nous a plu, et qui peut-être vous plaira aussi...

 

Semaine du 17 septembre 2018

Vers la beauté par David Foenkinos, Gallimard, 2018, 221 p. (Cote : R FOEN)

Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, décide de tout quitter du jour au lendemain pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay, une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, intrigue Mathilde Mattel, la DRH du Musée. Quelles sont les raisons de cette reconversion ? Pourquoi cet homme parle-t-il à mi-voix au portrait d’une jeune femme peinte par Modigliani ? Et si, suite à un drame passé inaperçu aux yeux des autres, Antoine n’avait trouvé d’autre remède que de se tourner vers la beauté ?
David Foenkinos, avec la légèreté qui lui est propre, parle de notre époque et décrit avec pertinence la psychologie des personnages. Un roman surprenant. (IO)


Semaine du 10 septembre 2018

Entre deux mondes par Olivier Norek, M. Lafon, 2018, 413 p. (Cote : RP NORE)

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Un grand roman noir au plus près de l’humain, dans ce qu’il a de meilleur et de pire. (MGA)

 

Semaine du 3 septembre 2018

Mille petits riens : roman par Jodi Picoult, Actes Sud, 2018, 587 p. (Cote : R PICO)
Mille petits riens : e-book  plateforme Bibliomedia (e-book)
Small great things par Jodi Picoult, Hodder, 2017,548 p.
(Cote : Ran PICO)

Ruth est sage-femme depuis plus de 20 ans. C’est une employée modèle, appréciée de ses collègues et respectée de tous, seule Noire du service pourtant. Elle est aussi la mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. Pourtant, par une belle journée d’octobre 2015, sa vie bascule… Pour Turk et Brittany, un couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant… Hélas, le nouveau-né meurt, et commence pour Ruth et son avocate un long et difficile chemin. Car malheureusement l’Amérique en proie aux préjugés et aux problèmes sociétaux existe toujours…(CW)

 

Semaine du 27 août 2018

Réveiller les lions : roman par Ayelet Gundar-Goshen, Presses de la Cité, 2017, 412 p. (Cote : R GUND) ou
Löwen wecken : Roman par Ayelet Gundar-Goshen, Kein & Aber, 2015, 423 p. (Cote : Ral GUND)

Le Dr. Ethan Green est un homme bien. Il sauve des vies. Il aime sa femme, policière, et adore ses deux petits garçons. Une nuit, pourtant, le neurochirurgien prend la fuite après avoir percuté un homme sur une route, dans le désert. Le lendemain, la femme de cet homme se présente à la villa du médecin : elle a tout vu. Sirkitt, une Erythréenne, qui partage une caravane avec d’autres clandestins soudanais ou érythréens, lui propose un marché : il devra prodiguer chaque nuit des soins aux réfugiés, en échange de son silence…
Un roman très bien écrit qui se déroule en Israël, et pourtant l’histoire interpelle tout un chacun par les questions universelles qu’elle soulève : la chance d’être du « bon côté », les relations de couple, les secrets, le hasard d’un accident, la très actuelle thématique des réfugiés… Magnifique ! (CW)

 

* * * * * * * * * *

Archives

Janvier-juin 2015

Août-décembre 2015

Janvier-juin 2016

Août-décembre 2016

Janvier-juin 2017

Août-décembre 2017

Janvier-juin 2018

 

Malvoyant
Thème par défaut