Questions fréquentes

Comment devenir membre de la bibliothèque ?

L'inscription est gratuite, mais réservée aux personnes domiciliées ou travaillant dans le canton de Genève. Elle est effective sur présentation de votre carte d'inscription signée et d'une pièce d'identité (du représentant légal pour les mineurs).

Comment puis-je me connecter sur mon compte utilisateur ?

Pour votre première connexion : dans la colonne de gauche, vous découvrirez l'intitulé "Mon compte". Tapez le numéro de votre carte individuelle ainsi que votre nom en minuscule et sans accent (dans la limite de 10 lettres). Vous devrez modifier votre mot de passe obligatoirement.

Pour les connexions suivantes : Tapez votre numéro de carte ainsi que le mot de passe que vous aurez modifié lors de votre première connexion.

J'ai perdu/oublié mon mot de passe pour me connecter. Comment faire ?

Si vous avez procédé au changement de votre mot de passe, il est impératif de venir à la bibliothèque procéder à la réinitialisation de votre mot de passe. Aucune réinitialisation ne sera faite sans la présence de l'abonné. Une fois le mot de passe réinitialisé, celui-ci correspond de nouveau à votre nom en minuscule.

Comment faire si je perds ma carte de lecteur ?

Venez à la bibliothèque avec une pièce d'identité, nous vous refaisons une carte gratuitement. Merci, cependant, d'en prendre soin...

Que faire si j'ai abîmé un document ?

Surtout ne réparez pas vous-même ! Signalez-le nous, nous nous en chargerons. Si le document n'est pas réparable, nous vous le facturerons au prix d'achat.
Si le document était déjà abîmé quand vous l'avez emprunté, signalez-le-nous au plus vite.

Que faire si j'ai perdu un document ou si on me l'a volé ?

Vous êtes tenus de repayer le document perdu au prix d'achat d'origine et dans la même édition que le document en question. Nous ne facturons pas de frais administratifs.

Que faire si je suis en retard pour rendre les documents ?

Téléphonez-nous ou envoyez-nous un e-mail et nous le prolongerons si les documents ne sont pas réservés par quelqu'un d'autre ou s'ils n'ont pas été trop prolongés. Chaque document rendu en retard entraîne une pénalité de 70 cts par semaine. Nous vous rappelons que tout retard occasionne une gêne pour les autres usagers.

Que faire si le document que je recherche est déjà emprunté ?

Vous pouvez le réserver : sur demande à la banque de prêt, sur place à partir du poste informatique public ou depuis chez vous sur le catalogue en ligne.

Il vous suffit de vous connecter à votre compte puis d'aller sur la fiche du document que vous souhaitez. Cliquez sur le bouton "Réserver". C'est fait !

Vous serez informés par téléphone ou e-mail quand il sera disponible et il vous sera retenu pendant 15 jours. Attention ! Vous ne pouvez pas réserver les documents disponibles !

Puis-je faire des dons de documents à la bibliothèque ?

Nous n'acceptons généralement pas de dons. En effet, les dons ont un coût pour nous, non pas d'achat mais de traitement et de stockage. Avant d'être mis à la disposition du public, ces livres devront être triés, cotés, catalogués et équipés. De ce fait, nous n'effectuons ces dépenses en temps et en argent que pour les ouvrages que nous aurions été susceptibles d'acheter.
Cependant, il existe un espace dédié à l'échange de documents (romans et documentaires de vulgarisation en bon état). Cette étagère est à votre disposition pour le troc de documents entre utilisateurs. Echangez-y vos livres contre d'autres qui vous intéressent. Les livres doivent toutefois être présentés à la personne se trouvant à la banque de prêt.

Comment puis-je prolonger mes documents ?

Il y a quatre manières de le faire : 

- Sur place, auprès des bibliothécaires

- Par téléphone au 022 989 34 74 pour le prêt adultes et au 022 989 34 75 pour le prêt jeunes pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

- Par e-mail (voir onglet contact)

- Sur notre site, en vous connectant à votre compte. Mais attention :

Vous ne pourrez pas prolonger vos documents si :
- votre cotisation n'est pas à jour (dans ce cas, signalez-le nous, nous ferons le nécessaire)
- si vous avez dépassé la date de retour de vos documents
- si l'un des documents que vous avez emprunté a été réservé par un autre usager ou a été trop prolongé.

Je n'ai pas accès à l'historique de mes prêts, pourquoi ?

Il s'agit d'une option qui doit être activée par le personnel de la bibliothèque. Merci de vous adresser au personnel sur place.

Y a-t-il un espace dédié au travail individuel ou en groupe ?

Nous disposons d'un espace de travail ouvert au premier étage, au-dessus de la section adultes et de tables dans toute la bibliothèque. Nous demandons aux personnes venant travailler en groupe de respecter les autres usagers en limitant le niveau sonore.

Il existe également des places de travail individuelles et cloisonnées dans la salle des revues (qui est un espace de lecture et de travail silencieux) et d'autres au premier étage dans la section des documentaires adultes.

Quels services informatiques sont disponibles à la bibliothèque ?

Nous disposons de plusieurs ordinateurs fixes avec possibilité d'impression sur le copieur se situant à côté de la banque de prêt adultes et donnant accès à internet et à des outils de bureautique sur Open office.

La bibliothèque est également équipée d'un réseau wi-fi. Vous pouvez aussi venir avec votre propre ordinateur ou tablette et les brancher sur une source d'alimentation électrique.

La bibliothèque est-elle ouverte pendant les vacances scolaires ?

Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte en horaires réduits. Elle ferme entièrement tout le mois de juillet. Veuillez vous référer au site et aux panneaux d'affichage.

Puis-je suggérer un achat de document ?

Vous pouvez le faire directement à l'accueil ou en ligne sous l'onglet Offre culturelle / Collection / Proposition d'acquisition

Je suis enseignant/e ou éducateur/trice à Meyrin et j'aimerais venir visiter la bibliothèque avec ma classe ou mon groupe, comment procéder ?

Nous accueillons régulièrement des groupes de crèche ou d'école et proposons sur rendez-vous des accueils avec lectures d'albums, des visites de la bibliothèque ou autres activités en accord avec les enseignants.

Si vous êtes intéressé/e, rendez-vous sous l'onglet Offre culturelle / Rencontres / Accueil des classes

 

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Horaires

Horaires des vacances d'automne (du 23 au 28 octobre)

Lundi
(salle de lecture
uniquement)

10h-12h

16h-18h

Mardi

10h-12h

16h-18h

Mercredi
Jeudi
Vendredi

Samedi


10h-12h
Dimanche Fermé

Horaires normaux

Lundi
(salle de lecture
uniquement)

10h-12h

16h-20h

Mardi

10h-20h

Mercredi *
Jeudi
Vendredi

Samedi
(mai - septembre)
(octobre - avril)


10h-12h
10h-17h
Dimanche Fermé


* Les mercredis avec animation, la section Jeunesse est fermée entre 12h00 et 15h00. Vous pouvez consulter le programme

Merci de votre compréhension


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Bibliothèque Forum Meyrin
1, pl. des Cinq-Continents
Case postale 378

1217 Meyrin

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