Spectacles adultes

Jeudi 28 septembre 2017 à 20h30

De sang et de lait

Spectacle de contes, pour adultes et ados dès 14 ans, par Bernadète Bidaude

Durée : 1h15

La maternité du château d’En Bardou à Elne, près de Perpignan, fût créée par la Suissesse Élisabeth Eidenbenz, pendant la période de 39-45 afin de permettre à des centaines de femmes d’accoucher hors les camps et d’échapper à ceux-ci. Ce sera d’abord les républicaines espagnoles ayant fui les franquistes puis des Tziganes, des Polonaises ou Allemandes juives… Plus de 600 enfants sont nés là-bas. Véritable action humanitaire, un havre de paix dans un monde déchaîné.

Conteuse vendéenne, Bernadète Bidaude conte depuis plus de 20 ans, participant ainsi de ce que l’on appelle le grand renouveau des arts du récit. Ses créations s’attachent aux problématiques contemporaines, cherchent de nouvelles formes d’expression et s’inspirent des paroles du quotidien, du collectage, des légendes intemporelles ou d’instantanés poétiques.

Bernadète Bidaude / Les Thérèses

 

Jeudi 2 novembre 2017 à 20h30

Christmas Pudding

Spectacle autour d'Agatha Christie, pour adultes et ados, par La Compagnie Sans Scrupules

Texte, mise en scène, interprétation : Claude-Inga Barbey et Doris Ittig

Durée : 50 min.

Attention : ce spectacle est sur réservation au 022 989 34 74

En 1926, une disparition fait la une des journaux anglais. La romancière Agatha Christie s’est volatilisée du jour au lendemain. Durant une semaine, on ne parle que de ça dans les journaux de la capitale. Où est passée la reine du crime ? L’enquête commence, et très vite, Archibald, le premier mari d’Agatha, est soupçonné d’avoir liquidé sa femme pour filer le parfait amour avec sa maîtresse…
Lorsqu’elle apprend la trahison de son mari, Agatha a différentes possibilités de réagir. Mais son imagination lui permettra de construire une histoire avec sa souffrance de femme bafouée ; de conserver, malgré le chagrin qui l’accable, une certaine dignité. De faire de cette banale affaire d’adultère une aventure… Elle imagine disparaitre ! Pour ne pas tuer, pour ne pas se détruire elle-même.  Se mettre en scène, devenir l’héroïne d’une situation imprévue pleine de rebondissements, c’est une façon élégante pour la reine du crime de ne pas passer à l’acte. C’est ce qu’elle va tenter de transmettre à une lectrice désespérée de l’époque actuelle, presque cent après. Une lectrice qui comme elle, subit l’humiliation d’être trompée et qui veut tuer mari et maîtresse. Une lectrice qui cherche à s’évader de la triste réalité à l’aide des livres.

Cie Sans scrupules

 

Jeudi 7 décembre 2017 à 20h30

Sarsembaï

Conte et violoncelle, tout public dès 7 ans, par la Cie ContaCordes

Réalisation :

Claire Heuwekemeijer, conteuse
Aude Pivôt, violoncelliste
Sophie Pasquet-Racine, mise en espace

Durée : 50 min.

Avec pour seul bagage une histoire, un violoncelle et deux voix, la Compagnie ContaCordes nous emmène à travers les collines du Kazakhstan, à la suite d’un héros démuni de tout, qui perd tout à mesure qu’il le gagne, qui donne tout, même ce qu’il n’a pas.
Une histoire de courage, de simplicité, de fraternité… et d’amour, sans lequel aucune histoire ne mériterait d’être racontée.
Dans les forêts de givre, sur les steppes enneigées, jusqu’au bout de l’hiver, une épopée simple et merveilleuse.

Cie ContaCordes

 

 

Malvoyant
Thème par défaut